Vous vous êtes certainement déhanché sur un tube de l'été au rythme tropical durant la saison estivale ! Où dans une boite de nuit..Et vous vous êtes alors demander quelles sont les origines de ce rythmes dansant et quels sont ses caractéristiques ?

Nous nous sommes penchés sur ce sujet et nous avons alors établi un article complet sur tout ce que vous devez savoir sur la musique tropicale, sa définition, ses origine avec un petit clin d’oeil sur l'histoire de cette musique tant adorée.

Suivez alors notre article pour connaître qu'est ce que c'est la musique tropicale et pourquoi est-elle si appréciée.

Musique tropicale : qu'est ce que c’est ?

Le terme de musique tropicale est un terme utilisé de façon général pour des raisons de marketing. En effet, le terme de musique tropicale n’est pas principalement utilisé par les musiciens mais plutôt par les maisons de disques, les émission TV mais aussi les émissions radios…etc afin de désigner ce genre de musique ensoleillé tel le soleil des tropiques.

La musique tropicale est en effet comme nous l’avons déjà dit très utilisée dans l'industrie et qui désigne principalement un style de musique latine des caraïbes en englobant de ce fait les styles de musiques qui caractérise les îles hispanophones, ainsi que les côtes des caraïbes, mais encore les pays latins en général.

A ses débuts, dans les années 40 à 50, le terme de musique tropical n'était utilisé que pour désigner le type de musique des îles hispanophones, hormis la musique cubaine qui avait son propre style qui faisait fureur à l'époque en Amérique…Et c'est depuis le 20 ème siècle et après la révolution cubaine que ce terme acquiert une signification plus large pour désigner le genre caribéen dans son intégralité.

Les caractéristiques de la musique tropicale

Avec ses racines géographiques la musique tropicale regroupés des éléments de musique traditionnelles africaines mais aussi africaines, ce dernier se voir notamment dans la binarisation des rythmes ternaires qui viennent d’Afrique, cette polyrythmies fait de ce style de musique, un genre rythmique et orienté vers la dance.

Les instruments utilisés dans la musique tropicale

L’instrumentation de la musique tropicale est assez diversifiée et elle comprend des instruments européennes mais aussi des instruments africains et avec l'évolution de la musique, cette dernière comprend aussi des instruments contemporains.

Les instruments d’origine européennes

Concernant les instruments africains utilisés dans la musique tropicale, on retrouve principalement ceux-ci :

  • Le Très qui est un chordophone avec trois cours qui est d’origine cubaine.
  • Le piano, un instrument de musique acoustique d'origine italienne et qui est très utilisé dans divers autres types de musiques.
  • Les Timbales qui sont également appelé Palais qui représente des tambours vêtue dune d’une enveloppe métallique, et dispose d’une tête peu profonde.
  • La Trompette, un instrument utilisé dans le jazz et dans la musique classique
  •  et qui est en cuivre.

Les instruments d'origine africaine

Pour ce qui est des instruments africains utilisés dans la musique tropicale on citera :

  • Le Conga et qui est aussi connu sous le nom de Tumbadora est un instrument d'origine cubaine qui a la forme d’un tambour avec une tête unique.
  • Les Bongos ou les tambours bongos qui est un instrument dit de percussion qui est tels des petits tambours avec le fond qui est ouvert.
  • Le Marimba qui est lui aussi un instrument de percussion qui se compose de barres en bois frappés et de fils de caoutchouc. 

Les instruments contemporains utilisés dans la musique tropicale.

Pour finir dans la musique tropicale, on utilise aussi des instruments de musiques contemporaines comme le  synthétiseur qui est un instrument de musique électronique, ainsi que la boite à rythme qui est aussi un instrument d e musique électronique qui produits des sons divers comme le son du tambour…

Histoire de musique tropicale

La musique tropicale est un style de musique qui combine des musiques du 16ème siècle, mais qui est toutefois devenue plus populaire durant le 19ème siècle notamment grâce à ce que l'on appelle la contradanza qui représente le premier style musical cubain qui s’est popularisé au niveau mondiale et qui est d’un type rythmique avec un style africain.

C’est alors Cuba qui à continuer dans la popularisation de la musique tropicale avec des styles divers comme : le boléro, le son cubano…

Mais Cuba n’est pas la seule à avoir contribué dans le développement de la musique tropicale mais d’autres pays aussi comme :

  • La bomba et la Plena pour ce qui est de la musique portoricaine.
  • Les cumbias, vallenato de la Colombie.

En dehors des caraïbes en retrouve en outre d’autres pays qui ont adapté le style tropicale dans plusieurs genres de musiques comme c'est le cas :

  • Les Etats unis avec la salsa et la rumba
  • En Afrique avec le Soukous
  • En Amérique du nord mais aussi en Amérique du sud avec des style comme : le guaracha, la cha cha cha, le mambo…

Les styles tropicaux les plus populaires 

La musique tropicale regroupe où elle est définie par beaucoup de style de musique différentes, nous allons vous présenter à travers cette liste à puce les plus populaires des genres musicaux dit tropicaux :

  • La salsa qui est un style de musique dansante qui a vu le jour dans les années soixante à New York.
  • Le Merengue qui est assis un style de musique de danse, qui est d’origine dominicaine mais qui s'est vite répandu en Amérique latine mais aussi dans les communautés hispaniques des Etats Unis.
  • Vallenato qui est quant à lui un style qui nous vient de Colombie 
  • Le Cumbia qui est un style qui mélange entre différentes cultures dont la culture africaine, européenne et indigènes.
  • La Bachata aussi qui est aussi originaire de république dominicaine tout comme le Merengue est qui est aussi un mélange d'éléments musicaux africains, autochtone et européens.

Les genres de musique que nous venons de citer sont les plus populaires mais aussi ceux qui désignent le plus le terme de musique tropicale.

Ainsi nous avons fait le tour de tout ce que vous devez savoir à propose de la musique tropicale et ses origines !

Laissez un commentaire